jeudi 3 mai 2012

Un voyage axé sur les problématiques de la santé et des problèmes sociaux !

Carte de la Pennsylvanie et des régions visitées
L'industrie du gaz de schiste est bien implantée en Pennsylvanie.  Plusieurs milliers de puits y ont été forés depuis quelques années.  De nouvelles problématiques de santé y sont apparues ainsi que de grands bouleversements sociaux.  Nous irons constater les dégâts réels et appréhendés en visitant des installations gazières et en rencontrant des spécialistes et des citoyens qui témoigneront de leur expérience avec l'industrie. 
Horaire du voyage:
Nous partons le vendredi 7 septembre à 8 heures de Drummondville et à 9 heures  de St-Hilaire. Des stationnements où vous pourrez laisser vos automobiles seront à votre disposition.
Nous reviendrons le dimanche 9 septembre vers 20 heures.

Régions visitées:
Nous allons visiter le nord-est de la Pennsylvanie en passant par le nord de l'État de New-York. Essentiellement le comté de Bradford et les alentours seront couverts par cette visite.

Pour qui ?
Toutes personnes préoccupées par le développement de l'industrie du gaz de schiste au Québec,  de ses impacts sur la santé et les nouvelles problématiques sociales qu'elle engendrera. La priorité des inscriptions sera donnée aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux mais tous les citoyens préoccupés et intéressés à vivre cette expérience sont les bienvenus.

But du voyage:
Aller constater, sur place, l'étendue du développement de l'industrie des gaz de schiste et les conséquences sur la santé ainsi que les nouvelles problématiques sociales engendrées; nous irons rencontrer des groupes de citoyens,  des intervenants dans les domaines de la santé et des services sociaux. Nous visiterons aussi une ou des installations gazières.
Do you speak english ?
Nous avons prévu un service de traduction pour ceux et celles qui ne maîtrisent  pas l'anglais.
Thématiques abordées:
Nous verrons des emplacements gaziers en grand nombre (forage, fracturation, distribution, compression etc.) et rencontrerons des groupes de citoyens afin d'illustrer les pollutions par le bruit et par le transport, la pollution atmosphérique et la pollution des aquifères. Nous verrons aussi la façon dont les compagnies s'approvisionnent en eau et disposent des eaux de fracturation et autres déchets toxiques.
Coûts:
Montants à débourser avant le voyage, en deux versements:
  • Transport en autocar de luxe: 140 $ par passager.
  • Hébergement: en occupation simple 145 $ par nuit (taxes comprises);  en occupation double 90$ par personne et par nuit (taxes comprises)  (nous pouvons vous offrir un co-chambreur ou une co-chambreuse).
Les frais de repas pris durant le voyage sont à ajouter aux coûts de celui-ci. Ils seront payés par vous directement. Prévoir trois dîners et trois soupers (environ 150$), les petits déjeuners étant compris dans les frais d'hébergement.  Nous privilégions des buffets pour la plupart des repas afin d'accélérer le paiement et le service. 

À prévoir avant de partir: Afin d'entrer aux États-Unis il vous faut un passeport valide ou un permis de conduire Plus émis par la Régie de l'assurance automobile du Québec. Nous vous demandons aussi d'apporter de l'argent américain afin de payer vos repas et autres dépenses.

Pour réserver votre place: (comme le départ est imminent, veuillez communiquer avec Pierre Bluteau au courriel ou au numéros de téléphone indiqués plus bas. )
Vous devez d'abord inscrire vos coordonnées et vos préférences en allant sur ce site (CLIQUER ICI).  Le nombre de sièges est limité à 56, faites vite !
Il faut aussi faire parvenir un chèque pour le montant total de l'hébergement et du transport à l’ordre de « Me Sonia Sarasin en fidéicommis »  à l’adresse suivante : 376, Marie-Victorin, St-Pierre-les-Becquets G0X 2Z0   (819) 263-2477. 

Pour plus de renseignements contacter Pierre Bluteau au  (819) 292-2037 ou par courriel à lemay.bluteau@sympatico.ca ou vigilancegaz@bell.net
Ce sera bien agréable et instructif comme voyage.
Notez que ce voyage est à but non lucratif.  S'il y a un exédent il sera versé au Regroupement interrégional sur les gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire